La belle icône volée ...

 offerte à la COSME  après deux années de peinture et de prières
elle est désormais dans la main de receleurs vénaux.
La soeur méditait devant elle plusieurs fois par jour
elle souhaitait qu'elle soit le symbole de l'avenir de Léoncel

( elle ne croyait pas si bien dire !!!!)

 

 

Juillet à Léoncel

 

Juillet s'achève : le temps de faire le point après plusieurs passages sur place une chose est certaine Léoncel poursuit sa descente vers la médiocrité  redevenant le hameau sans intérêt de jadis....

Nous avons retrouvé la trace de l'icône et des vases sacrés dont le vol avait été ordonné par "qui vous savez"...qui hypocritement et maladroitement s'en est enquit auprès d'un amis
Notre collectif a écrit à celui qui les détient ( et dont nous tairons le nom pour ne pas porter la honte plus avant...) lui demandant de les restituer .

Nous attendons....

Soeur Marie Françoise qui a tout donné gratuitement continue ainsi d'être volée, dépouillée, trahie même après sa mort par ceux qui sans scrupules lui ont dérobé peu à peu tout ce qu'elle avait apporté ou construit profitant de sa faiblesse ou de ses absences médicales ( plus de 200000 euros ....)
et cela pour en tirer un petit profit égoïste et personnel qui semble devenu le nouvel évangile de la secte des stupides qui voudraient régenter le lieu !

Voler des objets sacrés et ne pas respecter la volonté des défunts ne peut apporter que beaucoup d'amertumes et de désillusions : il n'y a qu'à voir l'ambiance sur place !!!

Qui parmis les stupides sait qu'une icône est une interface au travers de laquelle il faut passer pour contempler l'invisible ?

Cela semble-t-il les dépasse...

C'est un objet sacré béni par l'Eglise orthodoxe... et l'évêque de Valence ( non non ne riez point... mais ce n'était pas celui qui venu du bas Berry aime à se contempler les fesses !)

 

Bénédiction de l'icône par le Père Nicolas en 1974

 

Longue série de vols et d'exactions dont nous fûmes les témoins tel celui du "pétrin" qui servit longtemps d'autel au "moine pervers" qui avait peur du froid et auquel la soeur avait ouvert sa porte pour "officier " à la maison St Hugues et justifier de ses émoluments... de prêtre le plus inoccupé de France ( ce qu'il est toujours !)
...et servait aussi de bar à apéro à l' assoiffé... adorateur de Mammon ... qui poursuivit sa cleptomanie en volant tout dans la Maison St Hugues, avant d'y chasser illégalement ses occupants et de porter la main aussi sur l'abbatiale et de la dénaturer... en guise de remerciements à son hôtesse sans laquelle il ne serait rien ( déjà qu'il n'est pas grand chose !)

Et il se dit moine !!!!...et bénédictin en plus !!!!

Regardez ses mains sales ! regardez son regard trouble !...et ses oreilles pointues !!!! ( et je ne parlerai pas de ses odeurs...)

Quand au diocèse qui brille par sa lâcheté c'est un chef d'oeuvre d'hypocrisie... car voici ce qu'est devenue l'abbatiale "cistercienne" du 12ème !!!! une annexe de Monoprix ou de Conforama !

 

Visiblement le super marché monastique et les étagères ne font plus recette car des dames pipi ( parfois des messieurs popo) sont là pour vendre...
au grand "dam" des visiteurs, souvent étrangers venus eux pour l'art cistercien ou le recueillement et auxquels on répond : circulez il y a plus rien à voir !

Les chaises ( volées à la soeur) invitent à adorer le "saint tronc" et à pénétrer sa fente ( c'est freudien) pour aider... à l'achat des bénitiers à 4500euros sans doute ! ( 3 mois de salaire moyen) ou d'une nouvelle limousine !
et l'on ose réclamer de l'aide financière avec 102100 euros de recettes officielles ?( déclarées et sans compter les "dessous de table ou de soutane") sans TVA, taxes ou charges sociales  !!!!

Même les "Zamis" ont un stand et s'y mettent : eux dont la vocation est de poursuivre la restauration du monastère se sont arrêtés en route... pour profiter du pactole..
et financer leurs petits voyages ou agapes d'Hivers.... ( nous en reparlerons un jour...)

 

 

Est-ce encore une abbaye cistercienne ?
ou une galerie marchande ????

les objets sont numérotés et on est invité à consommer et passer à la caisse !!!!
 bref toute la spiritualité du diocèse !!!

et nonobstant bénédictine de St Benoit sur Loire !!!!! lol

+

 

Suite

Retour

Retour chapitre précédent

Sommaire