Quoi de neuf à Léoncel  en Janvier 2004 ?

...alors que l'on aurait aimé pôur Noël ou le début de l'année un geste afraternel de ceux qui se disent dépositaire d'une succession des apôtres ou prêtres ou ministres d'un diocèse désormais figé ...rien hélas !...il est beau le diocèse !

pourtant désormais les rapports de force peu à peu s'inversent

La soeur en ayant appelé à la DDASS Monsieur Xavier de Muyser a été nommé par elle officiellement comme tierce personne rémunérée auprès d'elle ce qui évite tacitement son expulsion

L'intervention de l'artiste peintre ARCABAS célèbre  pour sa décoration de  l'Église St Hugues en Chartreuse auprès de l'évêque et quelques affaire récentes comme celui du Vicaire épiscopal de Chambéry vont certainement pousser l'évêché de Valence vers le dialogue nécessaire ...et le contrôle plus étroit des errements de ses clercs isolés

Notons aussi que Monsieur Arcabas a été pressenti par Soeur Marie Françoise pour la décoration du sol de l'Eglise dans son grand projet "Léoncel pour l'Europe" que nous expliquerons prochainement et qui marquera la phase ultime de la restauration abbatiale. Les interventions auprès du Préfet et  de Mgr Rey évêque de Fréjus ainsi  que les actions judiciaires en cours devraient aboutir à assainir sur place une situation devenue exécrable et inconvenante dont s'étonnent tous ceux qui voulant visiter ce lieu s'adressent désormais de nouveau à Xavier ou à la Soeur, le volatile tartuffe lui se faisant rare sur place.

Notons que le rapport détaillé que nous faisons ici  d'une situation d'Église pour le moins inacceptable commence à faire des vagues dans toute l'Europe où nous sommes lus...et souvent entendus

Prochainement nous publierons de nouvelles photos montrant comment l'on traite la sainte eucharistie dans les liturgies torchon de l'exclaustré  de St Benoit sur Loire

Encore une fois ne relâchez point vos efforts et qui que vous soyez qui vous indignez ici du traitement qu'inflige une administration diocésaine à une vieille femme nonagénaire par ce qu'elle est vieille et par ce qu'elle est femme ( ni pute, ni soumise elle !) agissez !
Vous avez plus de pouvoir que vous ne croyez !

A bientôt...de meilleures nouvelles ?

Paul-Emile

 

PJ. 1 lettre reçue à la suite de la correspondance du mois dernier...
la réponse que nous avons faite...

côté Valence l'évêque a toujours le poignet bloqué...

 

 

 

Archevêché de Lyon
Secrétariat particulier du Cardinal BARBARIN Père Francisque BRUEL
Lyon, le 10 décembre 2003


Monsieur,
Le Cardinal BARBARIN me confie le soin d'accuser réception de votre courrier, dont il a pris connaissance.

Vous n'ignorez pas que Léoncel est un sanctuaire du diocèse de Valence : territorialement, il dépend donc de l'évêque du lieu, qui a sur les bras cette pénible affaire.

De plus, sachez que les médias -presse et télévision régionale- en ont largement parlé lorsque les difficultés sont apparues.

Veuillez croire, Monsieur, à l'expression de mes respectueuses salutations.







A Monseigneur Barbarin 
archevêque de Lyon

Ref : affaire Léoncel


Monsieur,



Permettez moi de vous remercier pour avoir eu la correction de me répondre ce que n'ont pas eu hélas vos confrères de Valence et de Bordeaux et donc nous conduira encore une fois à frapper à d'autres portes que celle de l'Eglise pour réclamer un peu de justice et de compassion fraternelle.

Je tiens à vous informer que Léoncel dans la Drôme n'est pas un sanctuaire, tout au plus une halte…et rien ne justifie le maintien sur place du bénédictin Tartuffe que nous avons décrit….pour une vingtaine d'âmes…et une messe de Dimanche…
Il est bien regrettable qu'aucune mesure ne soient prises pour éloigner ce genre d'individus de l'église bien que pourtant des affaires récentes comme celles des bénédictins d' Arles ou du vicaire épiscopal de Chambéry soient là chaque jour pour nous en rappeler les dangers…

Dans cet affaire je crois que l'Eglise ne se rend pas bien compte du risque qu'elle encourt de persécuter une personne âgée qui devrait comme toute aïeule recevoir respect et considération tant elle a de chose à nous apprendre et nous lui sommes redevables pour ainsi la " voler " et la mépriser elle qui s'était contentée de la parole de son évêque vite oubliée……Nous demandions pour elle une aide…ou une main chaleureuse…c'était trop demander à ceux qui prétendent vivre de l'Evangile.
Tout comme à un pseudo-bénédictin et prêtre de respecter sa Règle et le sacré de ses célébrations. 
Désormais nous nous tournerons donc résolument vers ceux qui peuvent encore nous venir en aide : médias, associations diverses, service sociaux et tribunaux.
Nous pensions avoir un cardinal ouvert au dialogue : ce n'était évidemment qu'un leurre destiné aux journaux. Pourtant je ne sais pas à qui profite ce genre de leurre…

Puissiez vous en ces temps de Noël songer qu'une vieille femme nonagénaire termine sa vie seule , ruinée sous les coups et sous la neige. Hier lui disant au revoir après avoir essayé de lui apporter le réconfort de ma présence, la voyant grelottante sous son châle de laine j'ai vu Celui que vous prétendez honorer du bout des lèvres sous son manteau de pourpre et qui pleurait d'être né .

Passez de bonnes fêtes messieurs

retour