Hosties et cuisinière sale à quelques centimètres d'un autel volé

 

 

Si vous communiez à Léoncel ne vous étonnez pas d'avoir des aphtes dans la bouche

 

 

cuisinière  et autel au 2ème plan

les préoccupations du malade se remarquent au nombre de verres...à noter que ceux de la soeur et leur armoire a disparu ! à mettre sur la note monsieur l'abbé !

 

Et une lettre de plus adressée au diocèse à l'économe Monsieur Mello en son temps...et demeurée sans réponse bien sûr... ( que nous publions à la demande de Soeur Marie-Françoise) pour information


Ce 8-09-03
Monsieur,
J'ai déjà eu 1"occasion de m'adresser à vous dans une lettre à Mgr.Lagleize. Elle est restée rendez-vous de notre vice président Mr. B. de Marion et de notre trésorier, Mr. J Barféty. Cela ne nous parait pas sans signification. La suite de ma lettrevous l'expliquera. Je demandais à Mgr.Lagleize votre présence, à votre jour et heure, lors de l'ouverture par un serrurier requis par nous, de la porte de notre "dortoir,"au premier étage de la maison Saint Hugues, et de l'enlèvement des serrures plaquées sur celles d'origine au rez-de-chaussée. Le "dortoir" est ainsi fermé depuis un an, privant les visiteurs ou amis de la Communion et Xavier de Muyser, salarié par la Communion, COSME, de son travail. Dans quel état est-il??.


Devant ce refus de dialogue et après les événements que relatent la note ci-jointe, il ne nous restait plus, malgré notre répugnance à le faire, qu' à recourir à la Justice Civile. En effet la situation a pris une gravité qui l'imposait. Nous avons donc déposé une plainte au Tribunal, par notre avocat, Ma7itre Clément de Romans. Nous ne pouvons plus en douter:Georges Petit est un escroc et de haut vol .11 abuse de nombreuses personnes. Son jeu est impossible à découvrir tant sa vie quotidienne à Léoncel, comme là où il exerce un ministère, est conforme à ce que l'on attend d'un prêtre, non d'un "moine" toutefois.. Pourtant, de plus en plus nombreux sont ceux qui s'interrogent devant une voiture de 200 000 F. disproportionnée avec ses déplacements et son habit bénédictin;un "bureau" de "Père Prieur" équipé entièrement de neuf, et sans la sobrieté attendue d'un "moine". Il se prend lui-même à son propre jeu et nous pensons que ces comportements paranoiaques s'expliquent par une faille profonde et ancienne. Mgr.Marchand avait refusé en nous l'imposant, de nous dire son passé. Nous en avons appris assez, depuis, et de source sûre, pour justifier mes premières impressions: le jour où Mgr.Marchand me l'a présenté j'ai tout de suite reconnu un intrigant ambitieux , très maitre de lui, et déjà rodé à la manipulation.... des naifs, ou des personnes consentantes pour diverses raisons. C'est ainsi qu'il s'est acquis une grande estime auprès de familles amies et très honorables.11 baptise, il marie, il enterre, il assure la messe dominicale: ce que l'on attend d' un "curé"... Pourtant, une écoute avertie, une observation quotidienne, révèlent un tout autre personnage. Il se dupe lui-même le premier, d'ailleurs, et il s'est convaincu d'être le prêtre et le moine (sans communauté de Frères? ... ) le plus exact dans les observances apprises de son passé bénédictin. Nous savons les conditions orageuses de son départ, par son ancien Abbé lui-même, et d'autres de son Ordre, même si aujourd'hui, ils sont peut-être abusés par sa "réussite"à Léoncel. Plus de bluff que de réalité ... ; ils ne veulent pas parler. Chacun se met volontiers à l'unisson des louanges, à la faveur de la publicité qu'il fait pour lui-même. Ses activités d'ailleurs sont loin de répondre à cette publicité.
Le "Frère Pierre" a réalisé son rêve sans réponse, comme d'autres courriers depuis sa nomination et plusieurs demandes de et prouvé ses capacité méconnues, croit-il . Il a surmonté sa frustration et pris comme une revanche sur le passé, en faisant d'un "lieu-dit" favorable, "Abbaye de Léoncel, une(pseudo) abbaye, sans moines, avec un (pseudo) choeur monastique, sans offices "réguliers".Les heures des Offices sont d'ailleurs minutieusement affichées, chaque semaine, mais pour des visiteurs souvent ignorants Du bluff.. Il les célèbre seul, au choeur" , ou en racolant des personnes ravies de cette découverte inattendue .... La 'rrestauration d' de 1 'Abbaye de Léoncel" comporte, aussi, une sorte d'hôtellerie; il a mis dans son jeu une "Maison d'Hôtes"toute nouvelle et un magasin "Monastic" qui renforcent l'illusion pour les visiteurs d'une heure..Il manquait le '4 bureau" du "Père..Abbé": c'est chose faite, à nos dépens.... Mais c'est aussi ce qui a provoqué notre plainte en Justice. L'affaire sera donc jugée Non pas comme elle l'a été lorsque Mgr.Marchand, au scandale de beaucoup, répercuté par la TV et le Presse locale ou d'ailleurs, avait obtenu contre moi ... une expulsion.!!! qu'il n'osa éxécuter: l'opinion publique l'en dissuada.


Depuis 1974, j'ai pris l'initiative, seule alors, de faire revivre la vieille abbaye, hunide, verte de mousse , très dégradée Peu y ont cru au début, mais ensuite, et sans le secours du diocèse,- on m'a beaucoup aidée de toutes les façons, dans une grande amitié,-Les visiteurs ont afflué. C'est pour eux que j'ai demandé au diocèse d'acheter, occasion unique, un reste des vieux murs du douzième siècle: ils deviendront la "Maison Saint Hugues" et l'objet de l'ambition du Frère Pierre,.après qu'il se soit approprié l'abbatiale. Il l'a transformée, à son gré, sans respect pour ce qui existait et répondait bien à la demande. Elle a comme perdu son âme pour beaucoup qui s'en désolent : lieu serein à l'abri du bruit de l'argent; ce lieu de solitude; ce lieu des "Haltes de Prière", ajustées aux modestes réalités de chacun. Les Offices liturgiques qui rythment le temps de la prière de l'Eglise, ne sont pas à la portée de la plupart. Les leur imposer comme cadre de leur "prière" est une erreur Le Frère Pierre est allé, en juin 2003, jusqu'à déclarer une "Association Saint Hugues", pour rivaliser avec la COSME, la neutraliser, et surtout nous déposséder légalement de près de trente ans de travail, de générosités discrètes et parfois très importantes. J'y ai fait opposition. La présidente est une nouvelle venue à Léoncel qui n'a participé en rien à la valorisation de ce site, devenu maintenant "touristique" et but de promenades .... Le Frère Pierre est un homme d'affaires qui court de sa boutique à l'église, de l'église à son "bureau", de son bureau à son "gîte" personnel dont il ne paie pas de location ou si peu On reconnaîtrait difficilement un "moine"dans cet homme à grandes enjambées ... si ponctuel cependant aux Offices , comme pour se donner le change., à lui-même. Mais Dieu a seul le secret des coeurs ...... Le Frère Pierre a montré son jeu dans son gôut presque maladif pour les serrures et les clés. Nous ne pouvons aller dans cette abbatiale où nous avons investi nos vies, pour certains, notre temps, notre travail; surtout notre disponibilité aux visiteurs, que si le Frère l'ouvre: nous n'en avons plus les clés ... la porte close parfois, fût ressentie avec irritation... C'est dans cette église, à la porte de la sacristie, que le Frère Pierre a porté la main sur moi, dans un moment de violence. C'est aussi là, qu'une nuit de Noël, il m'a refusé la Communion. publiquement. Les harcèlements en paroles et en actes n'ont jamais cessé depuis son "installation7'. C'est en 1997, après nous l'avoir imposé et habilement soutenu contre nos premières plaintes, que Mgr.Marchand a procédé à sa "nomination". Mais à quel ministère? Il n'y avait pas de poste à pourvoir. Léoncel n'avait plus de curé depuis 50 ans ... et les 50 habitants n'appelaient pas un prêtre à demeure dans une région "Royans Vercors".qui en manque, surtout depuis le départ de Patrice Grève Il a laissé vide le presbytère. Quant à un ministère auprès des visiteurs, je l'ai assumé à la satisfaction de tous, pendant 23 ans , avant l'arrivée du Frère. Il faut bien le constater: une femme, de la famille de saint Dominique,- que
le Frère Pierre a essayé de déconsidérer de méchante façon,-est mieux reçue qu'un clerc et c~est plutôt un ministère diaconal. C'est d'ailleurs où excelle Xavier de Muyser qui s'est donné bénévolement à Léoncel depuis des décennies, grâce au soutien de sa famille et aussi de ses dons de polyglotte. Il peut accueillir dans toutes les langues usuelles, ce que ne peut le Frère Pierre, et même en chinois ... Le diocèse, misogyne?, a-t-il eu hâte de confier Léoncel à un clerc??? et le Frère Pierre arrivait au moment où je demandais à Mgr.Marchand, non pas de me succéder, cela c'est mon affaire en tant que "fondatrice,-mais de s'associer aux trois permanents d'alors.
Escroc ... j'ai hésité longtemps avant de prononcer ce mot, puis de l'écrire. Il l'avait été avant moi, sur le seuil de l'église de La Vacherie .... Il ne m'est plus possible de le taire, ni de ne pas vous l'écrire, ni même de le dénoncer à haute voix: il le sera au Tribunal.. Même si je reconnais dans le Frère Pierre, comme notre entourage, un pasteur, avare ni de son zèle, ni de ses kilomètres. Manipulateur comme de nature... Mais il a mis le comble à l'escroquerie, fin mai, avec des complices et le silence incompréhensible de Mgr.Lagleize.Le Frère Pierre m'a dit lui avoir demandé "par téléphone", s'il pouvait se faire un bureau à la maison Saint Hugues. La réponse fût donc un "oui'; mais il avait omis, je le crois, de lui préciser que c'était en m'expulsant sauvagement, sans sa signature, et en privatisant une pièce particulièrement destinée et équipée pour l'accueil des visiteurs. D'ailleurs la maison a été demandée par moi dans ce but précis et si le diocèse est le propriétaire légal, la COSME, en ma personne en est le gestionnaire, par accord tacite. La confiance régnait de part et d'autre; fût-il imprudent pour moi de faire confiance au diocèse?? Le diocèse comme la COSME d'ailleurs, furent satisfaits, des années durant, et jusqu'à la venue du Frère Pierre. Il montra très vite son ambition, sa paranoia, insatisfaite d'une insertion dans l'équipe qui l'avait précédé de 23 ans ... Il ne fût jamais question qu'il joue le rôle impossible de "supérieur"qui n'aurait pas été reçu. Si le diocèse a adopté la restauration, d'emblée, et l'a montré en me remboursant ma location dans un gîte communal, dès le début, sur la proposition du Père Combe Laboissière, il n'a pas participé à cette restauration. D'ailleurs je ne lui demandais rien et il me reconnaissait sans qu'il soit question de "mission'. Notre travail, souvent acharné, aux reproductions d'icônes, des dons importants, soit de ma famille,- (Xavier de Muyser à lui seul a apporté 100 000 F., lors de l'achat de la maison Saint Hugues,)- soit d'amis personnels, 210 00OFrcs., ont été apportés au diocèse à fonds perdus comme le fût le montant de l'achat par le diocèse. Le diocèse avait payé 450 000 F. cette aile, couverte mais ruinée, restant des bâtiments historiques. Allons-nous regretter d'avoir fait appel au diocèse. que nous souhaitions précisément intéresser davantage à ce qui devenait, peu à peu, un "haut heu" du diocèse, comme me l'écrivait Mgr.Marchand??


J'ai parlé d'escroquerie, depuis le 19 mars surtout. C'est pendant un séjour à l'hôpital que le Frère Pierre. dévoila à l' évidence son but: il n' était pas question pour le diocèse d e refonder une abbaye: déjà plusieurs abbayes ou maisons de retraite, suffisaient à la demande.. Je m'étais assurée, dès mon arrivée, que ni l'abbaye d'Aiguebelle, ni les Foyers de Charité, ni l'abbaye de Triors, ni "Nazareth", ne pensaient à une restauration, jamais imaginée. Le but du Frère Pierre se révéla: refonder une abbaye, autour de lui. Pourtant Mgr.Marchand l'avait dit et écrit : il n'en était pas question. Avant ma venue, personne n'avait songé à Léoncel, à peine connu et visité... Le Frère Pierre a bien montré cette ambition lorsqu'il m'a fait exclure de l'Association des, Amis de Léoncel, que j'ai fondée, dès mon arrivée, sur le conseil de Mgr. de Cambourg J'ai plus de dix lettres de lui et il me confirme sa confiance par une lettre qui m'est très
précieuse.. Cette exclusion n'a pas profité aux Amis de Léoncel..."Vous vous suicidez" leur avais je dit en me retirant ...


On me dit que certaines personnes sont troublées par les dire qui circulent, à partir du milieu diocésain::" il n'y a pas d"'affaire Léoncel; la soeur est remboursée de sa location; elle n'a plus de responsabilité à Léoncel; le Frère Pierre a été nommé etc..." Je m'élève contre cette version lénifiante. Le Frère Pierre ne serait pas là si je n'étais venue 23 ans avant lui, d'une part, et la COSME est bien là, et avec des projets. Elle n'a aucune dépendance canonique envers l'évêque de Valence puisqu'elle n'a pas été reconnue par Mgr.Marchand, et moi-même, la famille dominicaine, fidèle à ma profession en 1943, j'ai le plus grand respect pour mon évêque et le désir, jusqu'à la fin, d'être utile au diocèse comme depuis 29 ans Nous prions pour son ministère épiscopal. Son refus évident de dialogue me blesse d'autant plus profondément

Je désire plus que quiconque retrouver le dialogue inauguré avec Mgr. de Cambourg dès mon arrivée, longtemps poursuivi avec Mgr.Marchand..Oui, l'avenir de la restauration me concerne. et aujourd'hui, la dérive où l'entraîne le Frère Pierre est incompatible avec l'esprit d'origine et qui demeure. J'en suis la gardienne. L'abbaye de Léoncel est un "lieu dit" devenu européen; un "sanctuaire" ouvert à tous, silencieux et modeste, et qui veut le rester. et non une pseudo abbaye sans moines. Beaucoup nous interrogent:de qui le "Frère" Pierre est-il le "frère", sans communauté ? Le choeur "monastique", a d'ailleurs défiguré la sobriété cistercienne, sous la coupole, et l'abside n'est plus favorable aux Haltes de Prière en commun. .La vitrine, destinée, sobrement, à l'icône Sainte Marie de l'Eglise, propose à la vénération des Fidèles, une statue paroissiale de la Vierge: un tronc à côté, de petites bougies décorées de l'église... sollicitent sans peine, la pieté et... le porte-monnaie des visiteurs. Cela choque: aujourd'hui les gens refusent "les marchands du temple", surtout si un commerce s'étale sur des tables, à l'entrée de l'église, comme pendant plusieurs étés: ni le maire, ni le diocèse ne semblent avoir dénoncé ce que la loi interdit.. Un haut tronc sur un socle à l'entrée, retient l'attention plus que les voûtes ... Le Frère semble vouloir "rentabiliser" l'abbatiale...


J'ai voulu, Monsieur, à l'entrée récente dans vos fonctions, vous informer. Le Père Daniel Blanc et Monsieur M.Michel, par leur consentement, je dirais leur complicité, ont pernùs au Frère Pierre de poursuivre, avec ténacité, un projet contraire à l'esprit de la restauration. Ils m'ont parfois insultée, depuis son installation, devant mon refus de céder la clé de Saint Hugues, sans garantie pour la gestion, à la COSME que je préside. . Ma conscience se refuse à tout compromis qui orienterait Léoncel vers une pseudo restauration monastique et l'usage personnalisé de la maison Saint Hugues. J'ai l'intention prochainement de rétablir les serrures d'origine et de faire ouvrir la porte du dortoir. L'arrêté de la Mairie a été voulu par un calcul tès habile du Frère Pierre. après qu'il ait échoué à faire dire qu'il y avait de l'amiante ... Il sera respecté. D'ailleurs il se retourne contre son auteur. Sans le refus de Mr.Michel que nous fassions le nécssaire, le dortoir serait conforme à la Sécurité.Je souhaite donc le mettre en conformité si l'ADV, propriétaire des murs, l'accepte, à nos frais.. Il est scandaleux de laisser sans utilisation ce très beau local. Je souhaite , Monsieur, votre visite de la maison Saint Hugues, afin que vous constatiez, par vous-même , dans quel état de dévastation l'a mise le Frère Pierre et l'insolence de son "bureau.".à l'entrée ... Il est navrant de voir des lieux en pleine activité réduits à la fermeture,
faute pour le Frère Pierre d'avoir pu se les approprier. Je n'ai pas été écoutée, très vite après son arrivée, quand je demandais pour lui, à Mgr.Marchand , un accompagnement de psychothérapie. Nous le payons cher aujourd'hui.et je crains que nous ne soyons pas seuls. Les apparences ne laissent pas penser à une paranoia d'une telle construction de la personnalité. Il faut en avoir été victimes comme nous-mêmes; et peut-être celles du passé ont-elle tourné la page. aujourd'hui, nous laissant à un présent redoutable. Nous ne le pouvons; nous avons demandé sa médiation au Père Rochegude pour permettre le dialogue avec notre évêque: en vain. Voilà, Monsieur, ce que je devais vous écrire au moment où Léoncel relève de votre mission dans l'ADV., où une plainte est déposée.au Juge d'Instruction., tandis que je vais faire réparer le possible à la maison Saint Hugues. Croyez que nous le faisons pour le bien de tous et de lui-même d'abord, sans aucun esprit de vengeance ou de rancune personnelle qui nous condamnerait, nous les premiers. Veuillez agréer, Monsieur, notre gratitude si vous voulez bien favoriser la manifestation de la simple vérité

 

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