Mi-Mars à Léoncel

 

Nous revoici donc chers amis pour vous donner quelques nouvelles de la situation à Léoncel

Les services sociaux sont intervenus devant la menace d'expulsion de Xavier ( voir notre précédente note) et actuellement cette dernière est suspendue : une réunion devant enfin ! se tenir au sujet de la situation en présence de l'évêque et à cette seule condition... et bien sûr des intéressés. Il y sera proposé un règlement à l'amiable sur la gestion de la Maison St Hugues. 

L'évêque ne semble pas très "chaud" et déclare à qui veut encore l'entendre:

"Tout en reconnaissant l'énorme travail et l'esprit d'initiative qu'"elle" a manifesté pour la restauration de ce lieu, la situation actuelle est difficilement tenable dans la mesure où plus personne n'a d'influence sur elle et où elle se sent propriétaire d'un lieu qui ne lui appartient pas. (!!!) (jugement misogyne et plus qu'hâtif alors qu'il n'a jamais "osé" rencontrer la soeur !)

Actuellement la situation est floue avec de multiples associations qui sont sur les lieux, le frère P.Petit qui a en charge l'animation spirituelle (!!!)  ( on en connait les modalités de cette présence "bidon" et les "écarts" auxquelles  elle onne lieu)du lieu et différents groupes de pression qui s'opposent les uns les autres.( pure élucubration épiscopale)

Aussi ma politique est de ne rien dire, ne rien faire afin que les choses se décantent ( on avait déjà remarqué) et c'est le conseil que j'ose donner à tous ceux qui se sentent sollicités par l'une ou l'autre partie..."
(
en un mot attendons que la vieille crève pour récupérer le magot et blanchir nos méfaits...mais nous nous dénonçons l'escroquerie, le vol et les dérives inadmissibles d'un exclaustré))

( extrait d'un message transmis par un ami de la soeur auquel "on"a daigné répondre...la soeur elle attend toujours...)

 

A cette réunion le départ du frère malade sera exigé...

Il semble donc que grâce à vous et à vos divers encouragements et actions la situation évolue: c'est grand temps; le frère étant de plus en plus impossible sentant sa fin proche et n'hésitant plus à s'afficher avec une "amie" dominicaine qu'il loge dans ses appartements : une nouvelle entorse à la règle bénédictine.
Il semble par contre exceller dans la vente des "savonnettes" ! L'ouverture du super marché monastique étant prévue pour Pâques !

Entre temps et jusqu'à cette date notre "coucou" est absent, a vidé la "chapelle -cuisine " installée dans la maison St Hugues qui ainsi est à nouveau occupée "par l'absence" , besoin de possession maladive... pour ne rien faire d'un lieu !...installer un bureau  inutile et non utilisé : le "malade " se fatigue déjà de ses "possessions" illusoires comme le petit enfant égoïste et capricieux après avoir tout fait et beaucoup pleuré pour avoir un nouveau hochet ...le délaisse une fois possédé : caprice de bénédictin ?...caprice de diocèse ? caprice d'Église ?...ou de gens immatures et frustrés... e drame c'est qu'en ce lieu se vivait Quelque chose d'Essentiel  auquel" ils" ont renoncé depuis longtemps...

 

Nous publions ce mois-ci deux textes importants : une dépêche de Rome sur les recommandations faites aux évêques : on y notera le grand besoin de reprise en main du diocèse de Valence et par ailleurs un texte de Soeur Marie-Françoise servant de convocation à l'assemblée générale de la Cosme et présentant les grandes lignes de LEONCEL pour L'EUROPE

Certes les photos promises ne sont pas encore là : elles devraient être publiées prochainement en tous cas nous vous tiendrons informé dès que du nouveau apparaîtra et nous vous demandons de maintenir votre action jusqu'au règlement définitif de cette affaire où rien n'est encore assuré

 

D'avance MERCI

------------------------------------------------------------

 

CITE DU VATICAN, 10 mars (AFP) - L'évêque, mode d'emploi: vigilance contre l'antisémitisme, prudence avec les femmes

L'évêque, mode d'emploi: un vade-mecum qui leur recommande d'être très vigilant contre l'antisémitisme et prudent dans leurs rapports avec les femmes, a été publié mercredi par le Vatican.

Ce "directoire pour le ministère pastoral des évêques", en quelque 300 pages, indique aux 4.500 évêques du monde entier tout ce qu'ils doivent savoir pour remplir correctement leur ministère.

Une "attitude de respect" à l'égard des juifs est recommandée à l'évêque afin d'éviter que "des phénomènes d'anti-judaïsme se produisent" dans son diocèse.

Il doit promouvoir l'assistance envers tous les non-chrétiens immigrés en les aidant "dans leurs difficultés d'intégration sociale, scolaire, linguistique, de logement et d'assistance médicale".

Le vade-mecum recommande également aux évêques "une prudence surnaturelle et humaine" dans leurs rapports avec les femmes, en évitant "un comportement trop décontracté qui pourrait être mal interprété" et qui "pourrait dégénérer en un attachement sentimental".

En tout cas, les évêques doivent se tenir à l'écart "des situations dangereuses" quand il s'agit de femmes.

Ils doivent résider dans une habitation "très humble" mais toujours ouverte à tout le monde. "Personne ne doit la considérer comme inaccessible", recommande le directoire, qui invite les pasteurs "à éliminer dans leurs affaires toute ombre de vanité" et à "mener une vie modeste". Un mois de vacances leur est assuré. !

------------------------------------------------------------------

 

 
Le 28 février 2004.
Chers Amis,


Le temps des voeux est passé ... Mais c'est toujours le temps de l'amitié et des nouvelles. Que celles qui nous unissent autour d'une Abbatiale d'une inépuisable richesse, s'affermissent dans les épreuves comme dans les jours de fête! Mais d'abord, avec tristesse, deux départs qui nous affectent particulièrement . Basile Mensah: peu l'ont connu et pourtant son intervention a été décisive. C'est lui qui, en 1974, me posait la main sur l'épaule en me disant:"Dieu vous attend là".Nous sortions de la première visite à Léoncel. L'abbatiale, humide et glaciale, verte de mousse, venait de me convaincre de répondre négativement à Mgr. de Cambourg. qui me la proposait, sans conviction. d'ailleurs. Il a dit plus tard, qu'il ne croyait pas, alors, que j'y tiendrais plus d'un hiver!!!  Basile fut le premier président de la Communion., d'une haute compétence juridique et chrétien fervent, il repose maintenant dans sa terre natale et familiale du Bénin. Son frère, evêque en retraite, de Porto Novo, présidait la cérémonie à Cotonou. Ne pouvant accompagner Roselle, son épouse et notre amie de longue date, nous l'avons assurée de notre affectueuse prière.(...)

 Depuis peu, moi-même, j'ai obtenu du Conseil Général de la Drôme, une "tierce personne", au titre de mes ... 88 ans. La présence de mon petit-neveu, Xavier de Muyser, que beaucoup connaissent, était tout indiquée pour ce service. L'année à Léoncel, depuis fin mai 2003, jusqu'à ce jour, a été une longue épreuve qui n'a pas atteint notre confiance. Beaucoup nous téléphonent .et sont au courant de ce harcèlement qui dure depuis 1997. Le silence de notre diocèse de Valence, ajoute encore à la violence des faits. Une apparente légalité les couvre et nous laisse sans défense immédiate, mais nous faisons confiance à notre avocat, à l'Assistante Sociale, outrés que de tels procédés puissent être couverts , semble-t-il, par l'autorité d'un diocèse.  


Le rez-de-chaussée de la Maison Saint Hugues, destiné à l'accueil des visiteurs, a été dévasté
pour un usage personnel, et tous ses équipements ont été, soit jetés dehors aux intempéries,
soit entassés dans la "boutique aux icônes", soit transportés, en vrac, au premier étage devenu
inutilisable. Xavier s'y maintient malgré l'envoi d'un huissier, sans droit Il est menacé de la
coupure de l'eau, de l'électricité, du chauffage illégalement, mais que faire dans l'immédiat,
contre des "actes de fait" et en notre absence!! Une incroyable habileté, sous un couvert
diocésain trompeur, nous a mis dans une situation telle que le recours à la justice est devenu
inéluctable, et que nous avons dû prendre un avocat, à Romans.  Les acquis
de la Communion, en trente ans, sont assez considérables en valeur marchande, et surtout,
morale, et il faut préserver l'avenir.


Et précisément l'avenir m'amène à vous parler d'un grand projet pour lequel vos conseils,
vos propositions, sont nécessaires, sans attendre la prochaine Assemblée Générale Vos
courriers, vos téléphones sont particulièrement importants. d'ici là. De plus, en vue du
trentième anniversaire d"une restauration dont j'ai eu, seule, l'initiative , j'ai demandé à trois
journaux ou hebdomadaires de faire paraître un communiqué. Sur rendez-vous, nous mettons
à la disposition, pour consultation sur place, 15 albums de photos, un millier de diapositives,
des textes comme "Voici dix ans que Léoncel écrit en 1984, et: "Léoncel que j'aime "
écrit en 1996 La période depuis 1996 sera à écrire quand cessera le long harcèlement
actuel.


Et j'en arrive à ce projet de "Sol d'Europe" que certains connaissent déjà. Projet aussi ancien
que la restauration à laquelle il donne son sens, en vérité,, mais qui ne s'est formulé que depuis
deux ans, explicitement. Il s'agit de la restauration du sol de l'abbatiale, vieux béton craquelé,
que les restaurations d'ensemble, réalisées à ce jour, appellent désormais Il appartiendra aux
artistes d'en faire le projet visuel, en sorte que soient évoquées les racines spirituelles de
l'Europe. Les chrétiens issus de la Réforme et les orthodoxes s'exprimeront dans un travail
d'élaboration commun. Les juifs s'exprimeront aussi en concertation. Les communautés
coraniques, si elles le veulent, diront ce qu'elles souhaitent pour s'exprimer, dans ce contexte
européen. Il faudra l'agrément de divers partenaires.


Quant à la réalisation concrète, elle fera appel aux matériaux et aux techniques, signifiants de
notre temps, pour les visiteurs de demain et des siècles à venir Comme les cisterciens qui
nous ont laissé des oeuvres qui ont défié le temps, de même nous essayerons dans ce "Sol
d"Europe" de laisser des témoins de notre foi et de nos techniques. C'est dans le droit fil de
l'art cistercien. C'est ainsi que les techniques d'éclairage et de chauffage seront choisies pour
"parler" encore, dans les temps à venir Nous trouverons sûrement des réalisateurs qui
voudront s'associer à cette oeuvre signifiante. Nous avons déjà obtenu d'Arcabas sa
collaboration Ne manquez pas vous-mêmes, de nous faire vos suggestions.


Si vous ne connaissez pas Arcabas, vous trouverez sûrement, dans votre entourage, sensible à
l'art, quelqu'un qui vous introduira dans le langage superbe de son oeuvre
Le financement important, nécessaire viendra de plusieurs sources. Un beau projet suscite des
dons


Il faudra constituer un groupe de pilotage pour animer ce projet. Si vous le désirez, posez
votre candidature à moi-même. Nous avons l'agrément du Conseil Général de la Drôme qui
nous aidera. Il faut d'abord présenter un devis, puis une maquette, puis un dépliant C'est
une entreprise de longue haleine. qui donnera à notre abbaye ce second souffle sans lequel
trente ans d'une restauration poursuivie avec ténacité, malgré les obstacles placés sur sa route,
perdrait, en partie, son sens. Nous pensons à un logo sur fond d'Europe, pour commencer
Je suis heureuse si, par cette lettre, j'ai pu mobiliser nos amis d'hier ou d'avant-hier; certains
qui nous ont quittés, seront les plus efficaces, auprès de nos trois saints, Jean, Amédée et
Hugues


Il me reste à vous demander de passer dans l'année; d'écrire ou de téléphoner, si vous n'avez
pas d'éléments précis pour écrire votre interrogation ou votre réprobation à l'Evêque de
Valence. Le harcèlement du "Frère Pierre" dure depuis 1997.


 Notre projet de "Sol d'Europe" va entraîner des frais importants de mise en route . Merci d'en comprendre
l'opportunité, historique comme spirituelle. Une restauration, sous une forme quelconque, de
vie monastique a été écartée, depuis qu'elle avait été envisagée vers 1993 . Elle n'avait aucun
point d'appui sérieux. Le Frère Bernard Marie , alors moine de Saint Gervais, qui l'avait
"rêvée", contre tout réalisme, avait dû partir, et nous l'avions regretté.


Notre "Communion est notre force, tant juridique que spirituelle. Parlez-en autour de vous;
surtout venez vous recueillir dans cette abbatiale qui est notre "lieu" à tous égards. C'est là
que nous nous retrouvons chaque jour elle nous assurera cette:"Bonne Année", que nous
nous souhaitons mutuellement,

Soeur Marie-Françoise

 

RETOUR