Août 2005

 

Pour le moment je voudrais seulement comprendre
comment il se peut que tant d'hommes
tant de bourgs
tant de villes,
tant de nations supportent quelquefois un tyran
seul
qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent


qui n'a pouvoir de leur nuire qu' autant qu'ils veulent bien l'endurer


et qui ne pourrait leur faire aucun mal
s'ils n'aimaient mieux tout souffrir de lui
que de le contredire.

Chose vraiment étonnante et pourtant si commune
qu'il faut plutôt en gémir que s'en ébahir
de voir de millions d'hommes misérablement asservis
la tête sous le joug


non qu'ils y soient contraints par une force majeure
mais parce qu'ils sont fascinés
et pour ainsi dire ensorcelés
par le seul nom d'un
qu'ils ne devraient pas redouter puisqu'il est seul
ni aimer puisqu'il est envers eux tous inhumain et cruel

Telle est la faiblesse des hommes
contraints à l'obéissance
obligés à temporiser

Etienne de la Boétie

Sarlat 1530
( magistrat, ami de Montaigne qui écrivit ce discours à l'âge de 16-18 ans )

 

Quoi de neuf à Léoncel ?

Rien... si ce n'est la vacuité... la bêtise et la cucuterie la plus crasse y règnent désormais alors que notre bouffon essaye en vain de masquer la sienne sous une activité débordante, des monceaux de charcutailles, des litres de vinasse ou de bière... et  des kilomètres de saucisses... et autres barbecues cancérigènes..  méthode  inefficace que  les pauvres "gogos" qui se sont laissés appâter ici par les offres bidon de marches et prières peuvent mesurer chaque jour d'avantage à la mesure de la vacuité du personnage qu'ils sont amenés à côtoyer 24 heures sur 24 ...et cerner chaque jour d'avantage au travers de ses tartufferies de plus en  plus voyantes...

Trois personnes à  la dernière : une conférence bidon sur "prière et poésie" qui valait son pesant de cacahuètes en nullité, le tout sur fond d'accompagnement à la cithare ( pour faire passer les "limites" de l'orateur)

Se réfugiant désormais derrière la volonté de l'évêque le "coucou" feint d'ignorer que ce dernier déclare tout ignorer de ses méfaits... un double jeu qui ne marche plus si ce n'est auprès des ignares et des crédules... ou des groupies "nouvelles dames au long bec" aux cheveux de Marie- Magdeleine pour  mousquetaires au couvent, recrutées pour les basses oeuvres et qui signent déjà le départ de l'odieux tartuffe..
Car c'est bien de cela qu'il s'agit... alors que l'on reparle d'une entrevue de la soeur avec l'évêque bien décidé lui aussi à chasser ce bouffon qui divise le diocèse.

Qu'as tu fait de Léoncel ?  si ce n'est un lieu de fric et de ronds de jambes pour rotariens égarés et oisifs taraudés par le spleen du retour d'âge ou de la ménopause ?
un site bondieusard auquel il ne fait plus bon vivre... et où les ensoutanés prodiguent des conseils qu'ils sont incapables de suivre... pire les utilisent pour mieux cacher leurs méfaits...

Qu'as-tu fait de ton frère ?  toujours réduit à dormir sur le carrelage d'une cuisine tandis que tu fais  ta pelote  comme autrefois à St Benoit  ... louvoyant avec l'administration fiscale, sous louant  des gîtes à ton profit  pour essayer d'exister, de réussir quelque chose... toi l' éternel "looser"  qui a toujours tout raté ...

Qu'as-tu fais de ta soeur ?  toujours hospitalisée et qui doit se faire opérer à Valence , et refuse toujours de capituler devant tes manoeuvres,  toi qui chaque jour utilise sans vergogne tout ce qui tu lui  as volé , tout ce que tu lui a  pillé pour satisfaire ton ventre ! ...à elle...elle qui t'avais ouverte sa porte !

Et vous gens de loi ou de barreaux, élus, hommes politiques , personnes de l'administration républicaine, fonctionnaires ou rémunérés pour faire œuvre sociale ou protéger les  pauvres gens, ?

Et vous voisins qui voyez ces faits se dérouler jour après jour sous vos fenêtres feignant de ne rien remarquer paralysés que vous êtes par la peur d'oser affronter l'horrible charognard ?

Et vous amis, anciens amis, connaissance ,religieux, consacrés , ou autres membres d'académie , qui savez que ces méfaits ne sont possibles que dans le système féodal et monarchique d'une Eglise autocratique et misogyne ?

Et vous flatteurs, gens de lettre, ou de pinceau qui naguère veniez faire des ronds de jambe en ces lieux  et qui vous êtes servis  des structures édifiées par cette pauvre femme pour publier ou vous faire connaître et lui  devez souvent beaucoup ...avez vous oublié ?...ou désormais plongés dans l'inaction et la résignation préférez vous la politique de l'autruche  à la défense de la vérité de la justice et de la compassion ?

Personne ne viendra faire un appel du 18 juin en ces lieux qui voient se reproduire à une autre échelle et pour d'autres raisons les mêmes mécanismes de démissions de lâcheté et d'abandon qui prévalaient sous un régime corrompu qui  il y a plus de 60 ans avait conduit le pays là où l'on sait..... mais où en Vercors à l'époque  on ne l'avait pas admis !

Il n'y a qu'en Eglise que l'on puisse voir tant de cruauté, d'ingratitude, de mépris et d'injustice envers une femme de 90 ans grabataire et sans défense...  et son aide...
Dans toute société laïque raisonnable on aurait trouvé une solution... içi ça fait plus de 10 ans que ça dure ! et que des malades qui se disent religieux "d'une religion d'amour !!!" s'acharnent sur elle au mépris des lois... et des promesses !...plus de 10 ans de harcèlements continus !

seraient -ils élus pour se comporter ainsi ?

Mais non ! ils s'autoproclament, se cooptent, se soutiennent en une hiérarchie médiévale ,monarchique,  totalitaire qui n'a rien à envier aux sectes les plus fermées...
 jusqu'à quand transgresseront-ils les lois juridiques et financières... et le respect élémentaire des droits de l'individu ?

Oui l'Eglise est morte à Léoncel...  totalement discréditée sous des monceaux de lâcheté et de tripes frileuses , sous des tonnes de tartufferies, de simagrées, de contorsions, de manoeuvres, et de grimaces ecclésiales ...
sous des montagnes de mensonges , de fraudes, de complots dissimulés et autres manipulations d'un autre âge !

...mais  l'oeil demeure...

celui-là même qui jusque dans la tombe réclamera des comptes à chacun...
répétant en une litanie éternelle...

Qu'as-tu fait pour la soeur ?

Qu'as-tu fait pour ton frère ?

Qu'as-tu fait de Léoncel !

 

Alors bonnes vacances ...si vous le pouvez encore... !

 

***  vous tous qui que vous soyez, qui lisez ces lignes et /ou êtes au courant de ces faits et  qui êtes animés par un idéal de justice , de vérité et de révolte envers la situation désespérée d'une femme de 90 ans, restauratrice de ce lieu, dépouillée de son oeuvre par les méthodes illégales et sans scrupules mise en oeuvre par des personnes ayant autorité  et  se disent religieuses ;vous êtes conviés par votre action à soutenir nos efforts en faisant connaître partout autour de vous les faits inadmissibles qui dénaturent ce lieu autrefois "ouvert" à tous et  à agir par toute manière  qui vous paraît appropriée pour que les "responsables civils ou religieux" s'en préoccupent !***

Notre collectif soutient l'oeuvre de  soeur Marie-Françoise  et sa vision du futur : "Léoncel pour l'Europe" et demande réparation des méfaits et harcèlements qu'elle a du subir et subit encore depuis plus de 10 ans, son rétablissement dans ses biens et ses droits ainsi que  l'éloignement définitif de celui qui tout en se prétendant moine est l'auteur de ces exactions ... ainsi que les excuses  publiques du diocèse pour le mal commis en son nom***

D'avance MERCI !

 

RETOUR

Sommaire de la chronologie

Résumé de l'affaire

Suite