Les grandes heures de Léoncel

 

AVANT 1137, on sait -peu de choses.... Vraisemblablement  une tribu Gauloise, un clan Voconce (peuple Celto-Ligure)  vivait là, un siècle avant la conquête romaine et occupait les lieux de manière très disséminée avec ses troupeaux près d'une des sources de la "Lyonne" ( Léoncel vient du latin: Lyonnae et de cella: = monastère de la Lionne; lyn en celte signifiant eau courante, cours d'eau))
Un sanctuaire primitif existait vraisemblablement à l'emplacement de l'Abside dès le 4ème siècle...  et peut-être une cabane d'ermite... ( St Cassien ?)

(Ci contre le lion du Baptistère et symbole de l'Abbaye et la devise:: vicit leo de Tribu Juda)

C'est  LE 23 AOÛT 1137 que commence 1"histoire "écrite" de Léoncel:.  une histoire cistercienne ,l'histoire d'un monastère qu'un très riche recueil de "chartes"( près de 689 documents manuscrits) éclaire abondamment.

.

Acte de donation sur parchemin de 1170.

 

C'est JEAN, Abbé de BONNEVAUX (abbaye situé près d'un petit bourg situé entre Vienne et St Jean de Bournay  en Isère, mais hélas rasée pendant la Révolution), le bienheureux Jean  qui devait être plus tard  être élevé au siège épiscopal de Valence ,qui envoie 12 moines. fonder Léoncel, sous la direction d'Amédé de Hauterives Clermont ( moine fondateur...et premier prieur).

 

Bonnevaux vers 1750


 
Bonnevaux est la 8ème fille de Citeaux ...
et Léoncel la 4ème fille de Bonnevaux ...après 
Mazan  en Vivarais sur le Haut plateau ardèchois(1136)  qui fondera elle même Sylvanes dans l'Aveyron en 1136 aujourd'hui célèbre par le renouveau musical et liturgique du  au Père Gouzes )  Le Thoronet près de Carcès dans le Var (1136 ),Sénanque  près de Gordes dans le Vaucluse ( 1148) et Bonneval  entre Figeac et Mende(1161) (toutes abbayes magnifiquement conservées)
,
Montpeyroux (1128) à la lisière de la Limagne et des bois noirs , et  Tamié ( 1132) en Savoie...

Carte montrant les principales fondations de Cîteaux ( en rouge), de Bonnevaux (en vert) et de Mazan ( en noir)

 

Burnon de Voiron en sera le premier Abbé.

Notons au passage  que Jean  grand fondateur (1117-1141) ne s'arrêtera point là  et créera après Léoncel  Valmagne dans l'Hérault en 1155, Sauveréal en Camargue en 1173, Val Benoite à St Etienne en 1184 et Val Croissant ( près de Die)  fondé vraisemblablement par St Hugues pour qu'essaiment les moines surnuméraires de Léoncel en 1188 ...avant de mourir comme évêque de Valence...on est alors comme on le voit en plein épanouissement et printemps cistercien !. 

Amédée de Hauterives (1080-1150)  lui était rentré au monastère avec son père à 10 ans !  à la mort de sa mère ...son éducation passa dès lors par Cluny, puis par la cour de son oncle l'empereur d'Allemagne .( nous sommes alors dans le Duché de Bourgogne, vassal du Saint Empire Romain Germanique)
C'est ce brillant homme qui monta donc le premier à Léoncel pour y préparer la venue de la communauté. Il eut à repérer les lieux, et à recevoir les premières donations ...et à préparer sans doute les premières cabanes de bois....

Bulle papale du 4 janvier 1142

 

Dès 1142 le Pape Innocent II prend la  jeune fondation sous sa protection : c'est la deuxième chartre (document écrit) que nous possédions : une bulle papale en date du 4 janvier 1142.

Aymar de Poitiers comte de Valentinois compta parmi les premiers grands bienfaiteurs de Léoncel. Il prit  sous sa protection les caravanes de mulets qui avaient à faire un long trajet par des chemins difficiles, dans un pays alors désert où les attaques des brigands étaient toujours à craindre...et les déplacements nombreux à cause des transhumances

 

 

Des débuts prometteurs et originaux


Dès le début l'abbaye prospéra rapidement et les donations qu'elle reçut de tous côtés accrurent considérablement son domaine et ses moyens.
 

En 1147  entre au monastère Hugues de Chateauneuf  ( le neveu du grand St Hugues de Grenoble qui aidera  et protégera St Bruno  fondateur du  monastère de la Grande Chartreuse en Isère et de l'ordre Cartusien). 
En 1161 il deviendra le 3ème abbé de Léoncel...et le plus célèbre... avant d'aller finir ses jours à Bonnevaux où il fut abbé  en 1169.
Son charisme, sa charité et ses miracles ont construit sa renommée et il est resté fameux par les démarches qu'il entreprit en 1177 auprès de l'empereur Frédéric Barberousse pour amener ce dernier à reconnaître le pape Alexandre III et de mettre fin ainsi à un schisme qui désolait l'Église depuis de longues années...
C'est lui aussi qui obtint la protection du Pape Innocent II dès 1142 sur l'abbaye. 

Ci contre  la statue contemporaine de St Hugues qui vous accueillera dans l'Abbatiale

Le successeur du pape Alexandre III accorda  lui aussi une bulle de protection à Léoncel où il est stipulé que la Règle de St Benoît devra y être observé à perpétuité. En échange de dons et d'exemptions dont jouit désormais l'Abbaye.

Pratiquant largement l'hospitalité et apportant un amour tout particulier aux malades, il  fit copier de très nombreux manuscrits pour l'instruction de ses moines et prêcha assidûment tout en réconciliant nombre de pénitents, grands de ce monde et pauvres gens... ce qui lui valut une immense célébrité et un culte qui se poursuit de nos jours.

Suite